La métrologie par les robots.


Metrologic Group et Stäubli Robotics lancent le premier robot de mesure tridimensionnelle absolue

 

Par Contrôles Essais Mesures / 10 avril 2018

Le roboticien Stäubli Robotics et l’éditeur de logiciels d’inspection 3D Metrologic Group ont développé conjointement le premier robot capable d’effectuer des mesures tridimensionnelles absolues atteignant une précision de 100 microns, et ce sans système de tracking ou utilisation de pastilles cibles.

Le marché de la métrologie 3D pressentait l’arrivée des robots. Leur arrivée est bien confirmée, avec le lancement par Stäubli Robotics et Metrologic Group de leur dernière innovation, la première solution de mesure robotisée absolue rivalisant avec les machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) classiques sur le terrain de la justesse et ce sans utilisation de pastilles cibles ou de système de tracking.

Premier dans son genre, le CMR (pour Coordinate Measuring Robot) associe Metrolog X4 i-Robot – le logiciel d’inspection 3D de Metrologic Group dédié au pilotage des robots et développé grâce à 35 ans d’expertise en correction d’erreur géométrique et en compensation – avec les robots 6 axes des séries TX90 et TX200 de Stäubli. Résultat : la solution permet d’atteindre une justesse de +/- 100 microns en mode tactile et +/- 150 microns avec un capteur laser, dans un volume de 1 m3. Et comme pour tout système de mesure piloté par la suite logicielle de Metrologic Group, le CMR peut être équipé de n’importe quel capteur, tactile ou optique, quelle que soit sa marque de fabrication.

Un logiciel unique

Non seulement Metrolog X4 i-Robot améliore les performances du CMR en matière de justesse et d’intégration des capteurs tactiles et optiques ; il pilote également le robot et offre une exploitation maximum des résultats de mesure. Le tout grâce à un logiciel unique.

De son côté, la version de simulation de Metrolog X4 i-Robot, Silma X4 i-Robot, permet de programmer de façon virtuelle, offline, les programmes d’inspection dédiés : la programmation du CMR résulte ainsi aussi simple qu’avec une MMT classique.

Innovation et réduction des coûts

Solution flexible et robuste, le CMR offre une justesse de mesure équivalente à celle atteinte en laboratoire de métrologie, mais tout à côté de la ligne de fabrication. Il présente de nombreux autres atouts :

  • Le CMR permet de réduire les coûts en supprimant tout investissement dans des systèmes de tracking par laser ou caméra ;
  • Sans limitation liée à un système de tracking, la solution n’a pas d’angle mort. L’accessibilité et le champ de mesure sont ainsi augmentés.
  • Associé à la suite logicielle de Metrologic Group, le CMR est un outil flexible, fiable et facile à utiliser qui s’inscrit pleinement dans l’usine du futur.

« Avec le CMR, Stäubli Robotics illustre son expertise dans les solutions où la vitesse, la précision et la robustesse sont capitales, estime Jacques Dupenloup, responsable des ventes France et Benelux de Stäubli Robotics. Le CMR est conçu pour apporter une efficacité maximum dans des environnements dégradés, comparable à celle exigée dans les laboratoires de métrologie. Cela en fait l’outil le plus approprié pour les industries exigeant les meilleures performances au plus près des chaînes de fabrication. »

« Nous sommes très fiers de lancer cette innovation sur le marché de la métrologie 3D. Avec le CMR, nous montrons une fois de plus que l’innovation, l’esprit pionnier font partie de notre ADN, déclare Bertrand Gili, président de Metrologic Group. Le CMR est la première solution robotisée “clé en main” entièrement développée par un roboticien et totalement intégrée dans la suite logicielle de Metrologic Group. Les utilisateurs mettront à profit sa grande facilité d’utilisation, sa flexibilité et sa fiabilité dans des contextes industriels exigeants. Pour nous, le CMR est le symbole de l’inspection 3D robotisée démocratisée. »

Visitez le site :
www.metrologic.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *